Coquillages et Crustacés : la Saint-Jacques, le retour !


Coquillages et Crustacés : la Saint-Jacques, le retour !

C’est avec plaisir que nous nous sommes glissés dans les cuisines du chef François d’Océan Gournay.
Ainsi, nous avons pu découvrir un très bel arrivage de Saint-Jacques, de Turbot et bien d’autres fruits de mer que le chef est impatient de vous faire découvrir.
Chez Océan Gournay, la fraicheur est garantie sur la totalité de leurs produits.

La Saint-Jacques est de retour !

Pour cette fin d’année la Saint-Jacques est à l’honneur chez Océan Gournay puisque c’est à partir du 1er Octobre que la pêche à la Saint-Jacques à réouvert. Elle était autrefois le symbole de l’amour et de la virginité et est par la suite devenu l’emblème des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. La Saint-Jacques de Normandie bénéficie d’un Label rouge et est le leader français avec ses deux ports situés en Basse-Normandie. Pour varier les plaisirs la Saint-Jacques peut tout aussi bien être dégustée cuite ou en carpaccio !
Alors n’hésitez plus, faites vous plaisir en venant déguster les spécialités du chef !

 

Place au Turbot ! 

Chez Océan Gournay, je peux vous dire qu’ils mettent le turbo pour vous faire plaisir ! Alors venez savourer le Turbot du chef François.
Le turbot est un poisson plat et sans écaille, il adapte sa peau à celle du fond marin dans lequel il vit.
C’est pourquoi certains ont le dos jaune clair, d’autres gris ou presque noir mais toujours parsemés de taches foncées qui reproduisent celles des graviers ou des coquillages. Le turbot d’élevage est plus foncé que le turbot sauvage car les fonds d’élevage sont noirs alors le turbot adapte sa couleur à celle du fond.
Le turbot de France est de meilleure qualité, qu’il soit sauvage ou issus d’élevage car seul, les turbots d’élevages français (Bretagne, Charente-Maritime, Vendée) bénéficient d’un Label Rouge.

 

C’est au tour de l’Ormeau de mettre le pied dans le plat chez Océan Gournay

Dans la cuisine du chef François on a aussi trouvé de l’Ormeau. C’est un mollusque marin muni d’un pied pour s’accrocher sur les supports qu’il rencontre, comme les rochers. L’Ormeau se trouve dans des eaux froides à tempérées dans les hémisphères nord et sud. C’est une espèce rare et appréciée pour sa chaire tendre. Il est interdit à la pêche de Juin à Septembre et est réglementé à 20 par jour et par personne en Bretagne et 12 en Normandie. Cette espèce a beaucoup été braconnée car c’est une espèce rare, c’est pour cela qu’elle est baguée. L’Ormeau est décoquillé, puis tapé (plus il sera tapé, plus il sera tendre). Il se déguste cru, émincé et mariné ou cuit avec de petits légumes.
Quoi de mieux pour se régaler ? Il est certain que le chef François vous fera plaisir avec l’Ormeau, le Turbot et l’incontournable de fin d’année, la Saint-Jacques, chez Océan Gournay.